Entrega de Certificaciones DELF A2 y DELF B1. Alianza Francesa

Ayer lunes 17 de noviembre tuvo lugar, en las instalaciones del Colegio, la entrega de los Diplomas que acreditan a nuestros alumnos con la Certificaciones DELF A2 y DELF B1, expedidas por la Alianza Francesa.

En el acto estuvieron presentes nuestro Director, D. Antonio Morales, y la Directora de la Alianza Francesa de Santa Cruz de Tenerife, la Sra. Sylvia Grau Rico, quien pronunció unas bonitas palabras en francés elogiando el esfuerzo y los excelentes resultados obtenidos por nuestros alumnos:

Bonjour

Je me présente, je suis la Directrice de l’Alliance Française de Santa Cruz de Tenerife.

Tout d’abord, Je tiens à remercier chaleureusement la Direction et le professeur du Collège Hispano Británico de m’avoir invité cette année encore, à cette agréable cérémonie de la remise des diplômes DELF du cadre Européen de Référence.

Je tiens également à féliciter tous les élèves pour les excellents résultats obtenus. Ces résultats sont la récompense de l’effort de la part des élèves et du travail au quotidien réalisé par le professeur : Mademoiselle Tania Fernaud.

Une fois de plus, je ne manquerai pas de souligner l’importance de l’apprentissage d’une seconde, voire d’une troisième langue étrangère, qui est le cas pour l’ensemble des élèves de ce centre. Donc, importance de connaître une autre langue car ce n’est pas uniquement un outil nécessaire à la formation personnelle, et voire plus tard professionnelle ; c’est surtout un instrument indispensable à l’apprentissage humain. Oui bien sûr ; une langue, c’est un instrument de communication, mais c’est aussi une source de connaissances qui nous permet de connaître l’autre : ces coutumes, sa culture, son histoire. L’apprentissage de cette autre langue devrait nous permettre d’être plus réfléchi, plus compréhensif, plus tolérant : On pourrait dire que c’est une porte ouverte à d’autres horizons.

Ce que nous devons retenir de cet apprentissage c’est LA RENCONTRE AVEC L’AUTRE/ APPRENDRE A SE CONSTRUIRE AVEC L’AIDE DES AUTRES, CAR POUR DEVENIR MOI, J’AI BESOIN DU REGARD DE L’AUTRE.

Je cite : Albert Jacquard (homme de science français) « Apprendre de l’autre, parque l’autre est différent, il va donc m’aider à être meilleur, pas meilleur que lui, sinon meilleur que moi. »

N’oublions pas, et cultivons ensemble L’ ART DE LA RENCONTRE.

Cela dit, je termine en vous remerciant de votre aimable attention, j’espère compter sur votre nombreuse participation aux examens de juin 2015 et vous souhaite à tous de très belles fêtes de Noël.

Versión en español.

Buenos días,

Soy la Directora de la Alianza Francesa de Santa Cruz de Tenerife.

Quiero en primer lugar agradecer muy cordialmente la Dirección y profesorado del Colegio Hispano-Británico por haberme invitado a esta ceremonia de la entrega de diplomas DELF del Marco Europeo de referencia. Es para mí un verdadero honor.

Quiero felicitarles todos los alumnos por los excelentes resultados obtenidos. Estos excelentes resultados son sin lugar a duda el premio al esfuerzo por parte de los alumnos y también por el excelente trabajo del día a día realizado por la profesora Tania Fernaud.

Una vez más, quiero subrayar la importancia del aprendizaje de un segundo o en este caso de un tercer idioma. Importancia de conocer otro idioma ya que es un instrumento indispensable a la formación no solo personal y profesional, sino también al aprendizaje humano. Efectivamente, una lengua no solo sirve para la comunicación, es también una fuente de conocimientos que nos permite conocer al otro: sus costumbres, su cultura, su historia. El aprendizaje de otro idioma deber permitirnos ser más reflexivos, más comprensibles, más tolerantes. Podríamos decir que es una puerta abierta hacía otros horizontes.

Lo que tendríamos que retener de este aprendizaje es el ENCUENTO CON EL OTRO/FORMARSE CON LA AYUDA DE LOS OTROS YA QUE PARA SER YO, NECESITO DE LA MIRADA DEL OTRO.

Cito a Albert Jacquard (hombre de ciencia francés) “Apprendre de l’autre, parque l’autre est différent, il va donc m’aider à être meilleur, pas meilleur que lui, sinon meilleur que moi ».

Dicho esto, termino agradeciendo su amable atención, una vez más todas mis más sinceras felicitaciones y espero verles de nuevo en junio 2015 para los exámenes del Delf.

alianza_francesa logo-delf-dalf

noviembre 18, 2014